À propos

historique1Historique

En 2010, l'ÉNAM a fêté ses 20 ans d'existence.

Au départ, en 1990, l'école avait été créée pour former des personnes qui désiraient utiliser le médium de la marionnette en intervention auprès de différentes clientèles.

Développer une École Nationale représentait un grand défi pour les membres fondateurs : messieurs Jean-Guy Boily, Clermont Lavoie, Gabriel Bouchard et Richard Bouchard, l'actuel directeur général et artistique de l'école. Quelques semaines plus tard, monsieur Réjean Arseneault s'est joint à cette équipe. Il occupe actuellement le poste de coordonnateur au sein de l'ÉNAM.

À partir de 1992, étant des gens de terrain, nous avons commencé à intégrer des personnes ayant des difficultés en santé mentale. De fil en aiguille, nous avons eu la surprise de voir combien cette intégration sociale avait un bel impact sur la clientèle ciblée.

C'est alors que nous avons décidé de répondre aux besoins de cette clientèle, par la création d'un programme d'intervention et d'insertion sociale par l'apprentissage de la marionnette en partenariat avec la Régie régionale de la Santé et des services sociaux 02 et les Centres locaux d'emplois.

Le projet a débuté avec deux participants inscrits à notre programme en santé mentale et nous sommes passés de cinq puis à dix personnes en 1997. En 2000, nous avions dix-sept personnes et aujourd'hui, nous comptons 55 élèves participants.

En 2006, l'ÉNAM était installée dans les locaux du Centre des arts et de la Culture de Ville Saguenay. Au départ, le déroulement des activités était très satisfaisant, car nous constituions un petit groupe, mais avec le temps, les locaux que nous offrait la ville devenaient trop étroits pour offrir nos services. De plus, une clientèle ayant des difficultés en santé mentale ne cadrait pas dans ces lieux.

historique3Alors, nous avons rencontré des représentants de Ville Saguenay avec le CLSC du Grand Chicoutimi. Ils nous ont soutenus dans un projet de relocalisation de l'ÉNAM en partenariat avec la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Depuis 2007, nous sommes installés dans des locaux appartenant à la Commission scolaire. Nous avons inscrit notre clientèle au Centre d'éducation des adultes Laure-Conan.

La même année, le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec a modifié son programme d'insertion sociale en créant le programme Interagir. Par l'entremise de ce programme qui ne se veut pas occupationnel, la personne développe son pouvoir d'agir au quotidien. Cela favorise une meilleure intégration au sein de la société. Notre approche permet de faire émerger le talent et le potentiel créatif de chaque participant et de collaborer à son bien-être.

Aujourd'hui, nous sommes très fiers de notre parcours. Depuis septembre 2009, nous avons signé un projet pilote avec le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec et nous espérons le meilleur pour l'avenir!

Depuis 1990, l'ÉNAM a réalisé de nombreux spectacles de marionnettes avec sa clientèle. D'ici peu, vous pourrez voir la liste des réalisations de l'équipe.

 

Valeurs

  • Insertion sociale
  • Valorisation
  • Socialisation
  • Engagement
  • Respect
  • Créativité
  • Partage
  • Tolérance
  • Éco-responsable

 

Haut