Services

Les artisans d'un spectacle

servicesÀ l'ÉNAM, chaque élève participant est l'artisan de l'élaboration d'un spectacle de marionnettes qui est présenté en fin d'année à un public de tout âge. L'objectif n'est pas de développer des artistes mais d'éveiller l'artiste en chacun de nous.

L'élève participant n'est pas que marionnettiste, il est aussi l'auteur d'une histoire qu'il invente à partir d'un remue-méninge. De là naît une idée et les élèves se forment en équipe. Commence ensuite le processus de création pour un sketch d'une durée de 5 à 10 minutes à l'intérieur d'un spectacle de 45 à 60 minutes.

Les équipes se rassemblent et se distribuent les tâches. Les recherches se font à partir de différentes sources comme des films, des vidéos, des recherches internet, des volumes et autres. Alors s'amorce la rédaction d'un scénario.

Lorsque l'histoire se précise, les acteurs définissent la personnalité et l'originalité de leur personnage afin de pouvoir créer leur marionnette. Ensuite, il reste à définir le type de théâtre le mieux approprié à chacun des sketchs, le nombre de manipulateurs requis et à imaginer et fabriquer les décors.

Par la suite, on dessine et réalise le plus fidèlement possible les prototypes des personnages, des décors et des accessoires. L'élève participant commence alors la fabrication de sa marionnette et des décors accompagnés de ses pairs et du personnel de l'ÉNAM.

historique2Parallèlement à cela, il valide et peaufine son texte ainsi que ses dialogues qu'il transcrit sur informatique afin de garder une trace de tous les scénarios dans un recueil.

Puis, la mise en scène et les répétitions deviennent quotidiennes. On rectifie, améliore et change des choses. On enregistre les dialogues et on joue sous un éclairage approprié, éclairage qui est étudié avec une petite équipe technique de participants.

On critique, on questionne, on analyse, on recommence, on fait une générale et bonne chance, on joue demain!

De façon générale, ce processus débute tranquillement en septembre conjointement à la chorale, à la mise en forme et aux diverses formations et ateliers. À partir du mois de janvier, toute l'équipe se mobilise en vue de réaliser un spectacle de qualité.

RACHEL LORRAIN
Coordonnatrice des ateliers de fabrication

Haut